Au Cœur du Ventre
Le ventre est une grotte secrète, 2ème cerveau, siège de la vie et de l’immunité, cerveau émotionnel, hara, centre sacré…Il est es un allié intime incontournable pour vivre sereinement et en plaine santé.
Grâce à près de 15 années d’études et d’expériences passionnées Coralam propose différents soins consacrés au Ventre.
- L’Hydrothérapie du côlon holistique
- Le Chi Nei Tsang : Massage du ventre ancestral puissant de tradition Taoïste
- Accompagnement à la santé et à l’alimentation
- Le ventre Ô Féminin
Ventre, qui es-tu ?
Siège de notre immunité, de notre corporalité et de notre animalité, le ventre est une grotte mystérieuse, autant dire les fondations de notre être incarné. Rien n’est séparé, c’est pourquoi la médecine devient progressivement holistique et vibratoire.
Ventre = Immunité = Centre = Hara = T r i p e s = E s p r i t = 2e Cerveau = Centre émotionnel = Centrale énergétique
Centre de notre corps
Vous avez sûrement entendu parler du ventre comme étant le centre de l’énergie vitale, notamment dans les Arts martiaux. « La force, le Qi, vient du ventre… »
Le ventre est le siège de la Vie, siège du Tan tien, centre de notre incarnation.
C’est ici même que l’on nourrit et cultive l’énergie vitale, le Qi. Le simple fait de poser sa conscience et son souffle sur ce centre transforme l’état, la posture, la vision. Vivre avec son centre vital, c’est vivre avec la fluidité de l’énergie de Vie sans parasitage du mental. En habitant le ventre qui repose dans le bassin, on s’assoit dans sa sécurité intérieure. Ainsi on ne se laisse plus envahir et l’on ne cherche plus les clés à l’extérieur de soi.
En embryologie, notre toute 1ère cellule prend racine juste derrière le nombril. C’est notre 1er point d’accroche dans la matière. Le fœtus se déroule depuis ce centre et les intestins apparaissent comme un terreau organique sur lequel poussent le cœur, le foie, la rate , le pancréas, les reins. Ainsi les intestins se forment très tôt avant même les autres organes. Par la même il est le siège de mémoires intra-utérines, transgénérationnelles et d’autres d’ordre karmiques.
Centre de notre animalité
En abritant nos mémoires enfouies, nos pulsions de vie et de mort, nos blessures et notre intuition profonde, le mental ne peut saisir ce que nous dit le ventre. Il se comporte comme un petit animal vivant auquel on attribue autant d’intelligence qu’à un chien., Il est donc unique, sensible et très intelligent.
Durant la formation intra-utérine le cerveau et les intestins proviennent du même feuillet qui se séparent et se développent de façon autonome : l’un dans la boite crânienne et l’autre dans le ventre. Ainsi cela contribue à expliquer la grande proximité entre la vie de notre E.s.p.r.i.t et de nos T.r.i.p.e.s (anagramme). Notre cerveau et nos viscères sont intimement liés et dialoguent en permanence par des influx électriques via le nerf vague. On comprendra facilement que la vie de notre 2e cerveau conditionne notre état de conscience et vice versa. Ce petit animal que sont les intestins, est sauvage car il répond au système nerveux autonome. Cela veut dire que nous ne pouvons ni le contrôler, ni lui imposer notre volonté. Par contre nous pouvons créer une relation de qualité, d’écoute, d’attention, du soin et de confiance. Seulement ainsi il peut devenir un allié, un guide fiable, clair et constant dans la vie de tous les jours.
Centre de l’immunité
Les intestins abritent un microbiote (flore intestinale) de plus 10.000 Milliards de bactéries, ce qui est au-delà du nombre de nos cellules humaines. Autant dire que nous habitons chez elles ! Cette flore et la qualité des muqueuses intestinales conditionnent notre immunité, notre santé et notre façon d’être au monde. L’intestin est le 1er producteur de l’hormone du bonheur (sérotonine) et des différents neurotransmetteurs qui nous permettent de gérer nos émotions et d’impulser nos élans de vie. C’est pourquoi on le nomme cerveau émotionnel.
Siège de l’enfant intérieur et de notre ligne de vie
Le ventre, comprenant tous les organes qui l’habitent, est notre grotte secrète, où toute notre histoire est enfouie, nos blessures, nos mémoires, nos peurs viscérales, nos traumatismes, mais aussi les plus beaux trésors de notre individualité et de notre unicité. Soigner, libérer, honorer notre ventre révèlent notre Être profond et notre puissance de Vie. Il est le siège du chakra de base ; nos racines, notre incarnation, du chakra sacré, nos désirs profonds, notre créativité, et du chakra solaire, l’ego et tout ce qui fait notre unicité qui ne demande qu’à rayonner. Ces 3 chakras sont les piliers de notre ancrage dans notre incarnation.
Harmoniser notre conscience avec notre animalité, s’ancrer et accepter notre incarnation, est nécessaire pour nous autres humains pour vivre en paix et en joie, le vibrer dans notre corps et le manifester dans notre monde.
Comment faire ?
L’Alimentation consciente est un 1er pas. Il y a des règles élémentaires à connaître même si chacun est régit par ses propres règles qui sont évolutives selon la modification de sa constitution et de son développement. L’Hygiène de vie, l’exercice physique, les nettoyages réguliers, tels que l’hydrothérapie du côlon holistique, le drainage des organes comme le foie, le Chi Nei Tsang sont des leviers simples pour aider le corps dans sa capacité à se régénérer. Le Chi Nei Tsang, massage du ventre taoïste profond et subtil est aussi une pratique de régulation de l’énergie physique, psychique et énergétique. Ce massage est un soin de profonde transformation qui permet la reliance à son Centre et nourrir son énergie vitale.
Tout processus de connaissance de soi et de développement personnel, de lâcher prise, de pratiques psycho-corporelles permettent d’écouter activement les besoins viscéraux de notre être au présent et de se relier a son être profond, notre ventre.
Quels sont les appels du ventre ?
Les maux douloureux, une mauvaise digestion, un transit déséquilibré, (2 à 3 selles par jour régulières, bien moulées et luisantes témoignent d’un transit en santé !) les comportements compulsifs alimentaires, les états émotionnels exacerbés, la fatigue chronique, les mauvaises humeurs, le mal être voire l’état dépressif… son des signes que le ventre appelle !
Que veut-il ?
Une demande de changement dans l’alimentation. Parfois il ne suffit que de supprimer un aliment pour voir opérer une transformation radicale ! Entendre et soigner une blessure de son enfant intérieur ou sur sa ligne de vie, libérer une mémoire ou une charge émotionnelle passée ou karmique à soi ou dans la lignée, se défaire de croyances limitantes et de schémas erronés, reconnaître et matérialiser ses dons ou mission de vie, une alliance avec son enfant intérieur pour une libre expression du Soi, une alliance avec un guide un aïeul dans l’invisible, son Soi supérieur…
Pour planifier un programme personnalisé correspondant à vos besoins, retrouver une alliance avec votre ventre et en faire en pilier, prenez directement contact avec le centre CORALAM.